Marteze e anavezit lod e-touez an dud niverus a fell dezho mestroniañ brezhoneg da-vat e-sell da vont war-zu micherioù liesseurt ar c’helenn? Hag gwir eo e vez enfredet tud nevez bep bloaz gant kement hentenn divyezhek a zo e Breizh. 
Gant ar greizenn stummañ Kelenn e vez aozet bep bloaz ur stummadur hag a zo graet evito : "Mestroniañ brezhoneg evit mont war-zu micherioù ar c’helenn."

Articles

A Quimper : une formation unique spécifique

« Maîtriser le Breton comme langue des métiers de l’enseignement »

Nombreux sont ceux qui qui veulent acquérir de solides compétences pour bien maitriser la langue bretonne pour pouvoir s’orienter vers les métiers de l’enseignement : « professeur des écoles primaire, professeur du second degré, assistant(e) de vie scolaire, ASEM en classe… », Ces métiers recrutent chaque année dans les différents systèmes d’enseignement bilingue : En immersion à Diwan ou à parité dans les écoles publiques et privées.
Cette formation, ouverte aux débutants complets où à ceux qui viennent de débuter l’apprentissage du breton, est dispensée par le centre de formation Kelenn. Les 940 h de formation, répartis sur 9 mois, comportent des modules d’apprentissage et de perfectionnement de la langue bretonne , avec une pratique active à l’oral comme à l’écrit, un module d’introduction à l’enseignement en breton des disciplines scolaires, plusieurs semaines de stages d’observation en milieu scolaire.

Une formation unique, efficace et concrète

Au cours de la formation les stagiaires ont également à élaborer un dossier d’étude ou sur la production de matériel pédagogique à partir de matériel comme des enregistrements ou des contes populaires. Le dossier fait l’objet d’une soutenance devant un jury.
Tous les stages se déroulent en école, collège ou lycée et ont pour but de mettre les stagiaires au contact des différents métiers de l’enseignement avec une utilisation naturelle de la langue bretonne dans les activités quotidiennes.
La formation s’attache également à l’utilisation de la langue bretonne pour soit accompagner les élèves dans les activités d’enseignement : assistants maternels, hors enseignement : animation en collège et lycée, soit pour enseigner les disciplines scolaires à tous les niveaux de la maternelle au lycée
A noter que s’il existe différents stage longs d’apprentissage de la langue bretonne, la formation qu’a choisi Kelenn de mettre en place est la seule qui s’adresse spécifiquement aux personnes désireuses de travailler dans les métiers de l’enseignement.

Des aides possibles

Les dispositifs « Desk Enseignement » et « Desk petite enfance » mis en place par la région Bretagne peuvent permettre aux stagiaires de bénéficier d’une bourse d’étude. Les demandeurs d’emploi peuvent prétendre à une prise en charge d’une partie des frais pédagogiques, avec pour certains stagiaires une rémunération par la Région durant leur formation, selon les critères de la formation professionnelle. La formation est également ouverte à des personnes possédant déjà des compétences professionnelles : enseignants monolingues voulant se destiner à l’enseignement bilingue à l’avenir, asem, et bénéficiant de prise en charge dans le cadre de CIF ou de plan de formation.


Contact : Kelenn, 3 rue de vendée, 29000 Kemper. 02 98 95 55 99 - kelenn[@]kelenn.bzh 

Nombreux sont ceux qui veulent acquérir de solides compétences pour bien maitriser la langue bretonne pour pouvoir s’orienter vers les métiers de l’enseignement. Ces métiers recrutent chaque année dans les différents systèmes d’enseignement bilingue. Kelenn propose une formation unique, efficace et concrète, ouverte aux débutants complets : « Maîtriser le Breton comme langue des métiers de l’enseignement »

TOP